
Les enjeux des territoires littoraux
Les années 2000 marquent un tournant dans l’accélération du réchauffement climatique et l’augmentation des impacts négatifs dus aux activités humaines.
Un défi climatique
“Sans des réductions immédiates et profondes des émissions dans tous les secteurs, limiter le réchauffement climatique à 1,5° sera impossible.
C’est maintenant ou jamais.”
Jim Skea, coprésident du groupe GIEC
Le rapport du GIEC rendu public le 28 Février 2022 fait état d’un réchauffement planétaire dépassant les 2 degrés dans le cas d’un scenario de basses émissions.
Si les prédictions et modélisations des phénomènes restent complexes à établir au niveau mondial en raison de l’incertitude liée à certaines variables telles que la dynamique de l’Antarctique ou encore la quantité d’émissions, elles le sont également au niveau régional.
En effet, une élévation globale du niveau de la mer entre 40 et 110 cm est à craindre d’ici 2100 (cf. AR6 Climate Change 2021: The Physical Science Basis). Cette élévation implique des variations locales très importantes notamment en termes d’intensification des phénomènes météorologiques.
D’après le GIEC, les niveaux extrêmes marins qui se produisaient 1fois/siècle jusqu’à présent vont se produire :
en 2050 : 20 à 30 fois plus / an pour 19-21% des marégraphes
en 2100 : au moins 160 fois plus / an pour 60% des marégraphes
Ceci implique l’intensification et l’augmentation de la fréquence d’aléas tels que les submersions marines, les inondations, l’érosion côtière, la salinisation de nappes phréatiques, les vagues de chaleur marine, ou encore l’acidification des océans.
Or, tous ces facteurs côtiers sont générateurs d’impacts pour les territoires et leurs écosystèmes marins et terrestres pour lesquels “résilience” et “adaptation” sont devenus des enjeux stratégiques majeurs.
Entre attractivité et risques climatiques
Les littoraux sont des espaces très attractifs grâce à la qualité de vie et l’économie touristique dynamique qu’ils offrent.
Les littoraux concentreront à horizon 2040 plus de 10 millions d’habitants en France métropolitaine, selon l’INSEE, alors même qu’ils sont en première ligne face à l’urgence climatique. Leur situation géographique met en tension les dynamiques naturelles et le phénomène de “littoralisation” (concentration des activités et des hommes sur les littoraux).
En effet, les littoraux font face à des enjeux sécuritaires, infrastructurels, socio-économiques, écologiques, touristiques et industriels qui soulèvent un certain nombre de questionnements auxquels les collectivités et acteurs locaux vont devoir répondre:
Comment comprendre et mesurer ces phénomènes inédits ?
Comment concilier développement territorial, gestion du risque et sécurité?
Quelle réponse opérationnelle donner aux documents règlementaires?
Comment faire de nos territoires des espaces résilients et inclusifs?
Comment réconcilier le temps de l'urgence climatique avec celui de la prise de décision politique?
Des écosystèmes marins et terrestres menacés
Les littoraux sont des espaces très attractifs grâce à la qualité de vie, l’aménité paysagère et l’économie touristique dynamique qu’ils offrent.
La France est le 2ème espace maritime mondial avec ses 11 millions de km2 littoraux dont 97% se situent en Outre-mer. Elle dispose d’écosystèmes marins et littoraux riches et diversifiés répartis sur tout le globe. Les eaux françaises abritent également 55 000 km2 de récifs coralliens. En métropole, le linéaire côtier, qui représente plus de 5800 km, inclut des côtes rocheuses (41%), des plages et des dunes (35%), et des marais salants et maritimes (24%) (OFB: Le milieu marin.)
Ces milieux marins et terrestres concentrent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.
On recense sur les littoraux français (métropole et outre-mer) plus de 80% des 240 000 espèces répertoriées au niveau mondial (Biodiversité.gouv.fr: Les écosystèmes marins et côtiers | Biodiversité.)
Elles trouvent refuge dans des habitats remarquables ou à forts enjeux écologiques comme les grandes vasières, les herbiers de zostères et de posidonies, les prairies sous-marines, les canyons, les récifs coralliens, les mangroves, et autres.
Le dérèglement climatique et les impacts des activités humaines peuvent menacer l’équilibre des milieux terrestres et marins. Or certains éléments naturels procurent des services précieux pour les sociétés humaines : ils rendent des services « gratuits » qui facilitent les activités. Par exemple, les dunes et zones humides constituent des « zones tampons » ou protections contre l’érosion ou la submersion.
Ces notions soulèvent un certain nombre de défis pour les collectivités territoriales des littoraux :
- Comment concilier aménagement du territoire et respect de la biodiversité ?
- Comment estimer la valeur de nos espaces naturels ou services écosystémiques ?
- Quelle compréhension des phénomènes naturels est nécessaire pour adapter nos usages ?